Engagé dans la recherche des solutions aux problèmes mondiaux de développement, membre et consultant du Forum économique mondial (WEF) et du forum pour l’investissement et finances en Afrique (EMRC) entre autres, président du conseil d’administration de l’Agence des normes et la qualité, le président Bayero Fadil mettant en œuvre ses valeurs éthiques, a amené le groupe Fadil à souscrire librement et simplement au concept de la responsabilité sociale (RSE) de son entreprise.
À ce titre, il a constaté, entre autres, que la zone industrielle de Douala-Bassa et ses quartiers environnants abritaient une forte communauté musulmane et que celle-ci manquait cruellement de lieu de culte réservé à la prière de vendredi. C’est ainsi que le groupe a décidé de construire une mosquée dans l’enceinte même de ses installations. Cette mosquée, bâtie sur une superficie de 443 m2 est dotée d’une cour d’environ 1 500 m2. Elle est équipée d’installations classiques annexes (toilettes et lieu d’ablution). Son minaret s’érige sur 19 m environ. La structure est formée de poteaux, poutres et quelques maçonneries porteuses, le tout couvert par une terrasse en béton armé avec chape de pente. Les revêtements sont en grès vitrifiés, émaux (coupole), enduits plâtrés et faux plafond staff (salle de prière et galerie). Elle a été inaugurée le 13 août 2010 par l’imam central de la ville de Douala devant un important parterre de personnalités.
Toujours dans le cadre de la responsabilité sociétale, le président Fadil Bayero, conscient du fait que l’accès à l’eau potable pour les couches défavorisées reste très limité au Cameroun, s’est inscrit à travers la nouvelle direction RSE du groupe Fadil, dans une dynamique de développement et d’appui aux communautés. C’est dans cette logique que s’inscrit la mise à disposition des populations riveraines de Ccc un forage équipé des points d’eau modernes inauguré le 25 février 2011 par l’autorité administrative au quartier Ndogsimbi de Douala.
Vous avez des projets pour aider au quotidien ?